A tout problème, sa solution

Image

Les coups durs, les imprévus font partie de la vie. A chaque fois, ils nous font trébucher, voir nous font carrément tomber.

Plus jeune, je culpabilisais de rester longtemps à terre quand un coup dur me tombait dessus. Périodes de déprime, de pleurs, remise en question. Je me sentais faible et ridicule. Avec l’âge, je sais pourtant que ce sont des étapes essentielles pour se redresser et continuer la route.

Les épreuves nous apprennent beaucoup sur nous même, sur notre force et surtout sur nos forces cachées.

Au début, on s’écroule, sous le choc. A partir de là, les gens se divisent en 2 catégories : ceux qui reprennent leur souffle et se relèvent et ceux qui se laissent submerger et s’effondrent littéralement.

J’espère ne jamais me retrouver dans la seconde catégorie. Je me bats au quotidien pour ne jamais me laisser submerger par mes soucis, par ces cailloux sur mon chemin de vie.

Mon caractère anxieux et heureusement contrebalancé par un optimisme profond, hérité de ma maman. Je considère donc qu’à tout problème, coup dur, existe une solution qui permettra de le surmonter. Elle ne sera généralement pas facile à identifier au début mais elle finira toujours par nous apparaître, si on prend la peine de regarder et de chercher.

Le tout est de ne jamais abandonner. A chaque coup dur surmonté, c’est une victoire sur la vie, que l’on doit se féliciter d’avoir gagné.

Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

