L’ombre de la colère

Image

Je suis rancunière.

Malgré ma mémoire généralement défaillante et sélective, quand j’en veux à quelqu’un, je ne le fais pas à moitié. Je suis entière. Tout ou rien.

Et pourtant, je sais que la rancœur est un vilain défaut, qui empoisonne le cœur et la raison. Il est ce feu de colère qui brûle à l’intérieur de nous, insidieusement, toujours prêt à jaillir à la moindre occasion.

Pour faire le lien avec la thématique générale du blog qui est le bonheur, la rancœur en est un frein plutôt costaud. A cause d’elle on passe trop de temps à râler, s’énerver, parfois faire preuve de méchanceté aussi, et revenir sans cesse sur un passé négatif qui nous ronge.

J’essaie me débarrasser de mes vieilles chaînes, celles que je traîne depuis des années pour certaines, mais pour l’instant, pour quelques unes, je n’arrive pas encore bien à passer au dessus, à jeter un voile définitif sur une histoire qui m’a marqué et blessé.

En travaillant sur le moment présent, je cherche justement à éviter de me focaliser sur ces choses. Je travaille à leur donner de moins en moins d’importance dans ma vie et dans mes pensées pour qu’elles finissent par n’être plus que de vagues souvenirs qui s’estompent avec le temps.

Mais le caractère est ce qu’il est, et je sais que je devrais me battre souvent pour apaiser ce sentiment dévastateur, toujours prêt à revenir sur le devant de la scène à la moindre contrariété.

Qu’il est difficile de faire table rase d’un passé qui vous a fait souffrir. Mais colère et rancœur sont intimement liées, et ensemble elles peuvent faire de gros dégâts sur notre personne, sur notre équilibre personnel.

Réussir à évacuer sa colère, sa rancœur; pardonner ou oublier; c’est retrouver cette liberté, celle d’être plus heureux.

Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

