Respecte moi, toi, nous

Image

Quand j’entends partout citer le mot « respect », je ne peux m’empêcher de penser qu’avec le temps, on s’est drôlement éloigné de son sens initial.

Aujourd’hui, chacun attend que l’autre fasse preuve de respect, au point d’oublier finalement que le respect passe par la réciprocité. Une subtilité qui a toute son importance. En effet, on attend des autres qu’ils NOUS respectent, mais nous, respectons nous les AUTRES? pas si sûr…..

Le problème c’est que dans notre monde actuel, sortir de son « soi » pour penser aux autres, à leur potentiel bien-être, devient de plus en plus difficile. (trop) Nombreuses sont les fois où nous sommes confrontés, et je vais même plus loin, « victimes » du manque de respect des gens, simplement parce que focalisés sur eux, ils en oublient qu’ils ne sont pas seuls au monde et que les gens qui les entourent ont autant le droit au respect qu’eux-même exigent.

Je suis personnellement très attentive à ne jamais oublier cette idée de réciprocité, et pour cela, je me fie à cet adage, qui selon moi résume pas mal ce qu’implique le respect : «  »ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».

« Le respect », une idée toute simple, mais devenue plutôt difficile à pratiquer.

Publicités
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s