Venus et Mars parlent de mariage

Image

Il y a des sujets comme la mariage qui ont tendance à faire éclater au grand jour les différences du système de pensée homme et femme.

Si je prend le cerveau de mon Amoureux, très terre à terre et pragmatique, le mariage est un bout de papier qui conclue juridiquement un contrat entre un homme et une femme. Bref, une chose toute à fait dispensable, voir barbante, surtout dès qu’il faut parler de l’organisation et des frais que cela engendre.

Face à lui, mon cerveau de femme, conditionné par Walt Disney et les films romantiques, qui voit le mariage comme un acte d’amour, une déclaration au monde entier de notre engagement à passer le reste de notre vie ensemble, et accessoirement l’occasion unique de se parer comme une princesse et d’être le centre de l’attention.

Le résultat d’une telle discussion ne peut donc être qu’une incompréhension mutuelle. Une vision totalement opposée de la chose.

Pour arriver à une entente réciproque, mon avis est qu’il faut réussir à faire rejoindre les points de vue, Monsieur qui laisse un peu sa rationalité au placard pour prendre en compte le coté affectif de la chose et Madame qui apprend à faire des concessions pour rassurer un homme qui s’imagine déjà que vous aller vider le compte en banque commun et lui faire subir des mois de confection de pompons en papier et cours de valse.

Personnellement, je sais que pour convaincre l’Homme, je devrais trouver des arguments qui soient en adéquation avec son caractère, ses goûts et ses envies.

Pour cela, rien ne remplacera jamais la communication.

Pour moi, le mariage est un engagement un deux, une décision commune. Chacun doit trouver sa place face à un tel évènement, et il doit refléter à la fois le couple et la personnalité de chacun.

Si pour certains couples, le mariage est une évidence, pour les autres comme moi, ce sont les efforts de persuasion et de bons arguments qui viendront à bout des réticences de l’autre.

Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

