Les toltèques, ces philosophes d’un autre temps‏

Image
Comme beaucoup de gens qui s’intéressent au développement personnel, je n’ai pas pu passer à côté de ce fameux livre dont toute la blogosphère parle : « Les 4 accords toltèques ».
 
Si je devais le résumer en quelques mots ce serait : simple et efficace.
Contrairement à de nombreux livres sur le développement personnel, les fameux principes toltèques sont exposés de manière succinctes. Cela en laissera sûrement certains sur leur faim, mais pour moi, ce livre permet au contraire de laisser au lecteur sa part de réflexion, lui permettant de s’approprier personnellement les conseils apportés, sans le noyer sous des explications longues et fastidieuses.
 
Si je regrette que le livre ait commencé par l’accord le plus difficile à mettre en pratique et qui selon moi découle pas mal des autres accords (la fameuse « parole impeccable« ), j’ai particulièrement accroché avec les 3 suivants, les trouvant terriblement pertinents.
 
 » Ne rien prendre personnellement  » : nous vivons tous avec cet immense défaut qui nous gâche la vie au quotidien. Nous vivons tous avec cette susceptibilité et culpabilité permanente vis à vis des autres. Je suis en effet persuadée que se libérer de ce poids émotionnel permettrait de rendre la vie plus légère.
 
 » Ne pas faire de supposition «  : bon, à mon avis, ce défaut vise particulièrement les femmes. Si nous laissions un peu de côté nos interprétations (douteuses) au profit de la rationalité, les non-dits au profit de la communication, notre vie et nos relations avec les autres seraient moins compliquées.
 
Enfin, l’évidence du dernier accord proposé a finit de me convaincre de la force et de l’intérêt indéniable de ce livre. Pour moi, il résume toute la simplicité finalement que requiert notre quête de bien-être et de bonheur :
« Faire de son mieux ».

 
 
 
Si vous voulez une analyse plus détaillée de ce livre, je vous conseille les 3 articles qui y sont consacrés sur le blog d’Aliénor :  « SagesseMalabar« .

Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les toltèques, ces philosophes d’un autre temps‏

  1. Islandia dit :

    Faire de son mieux, je trouve ça très bien, car il y a de la bienveillance. Merci pour ce partage.

  2. Marie-Aimée Kléber dit :

    De sages pensees. J’ai lu ce livre aussi et je trouve que ces principes meritent d’etre approfondis, meme si dans la vie de tous les jours ce n’est pas chose aisee.
    Hate de te lire tres vite Milie!

Envie de me donner votre avis ?

