Je ne laisserai pas la société de consommation me gâcher Noël

Capture boule noel

Je ne sais pas si c’est à cause de ma nouvelle philosophie de vie centrée sur un retour vers l’essentiel et la recherche d’un bien-être intérieur mais cette année, je suis particulièrement sensible et gênée par le matraquage consumériste de Noël. Au point de me donner la nausée, et perturber quelque peu de mon amour inconditionnel pour cette période.

Je m’accroche au maximum à ce qui fait la magie de Noël, ses lumières qui illuminent nos journées trop sombres et froides, ses décorations multicolores, le plaisir de se rassembler en famille, d’offrir des cadeaux et de voir les yeux émerveillés des enfants. Mais j’ai malgré tout cette petite gêne au coin de l’œil de me sentir harcelée par la société (télévision, web, radio, affichages publicitaires) pour nous pousser à consommer toujours plus.

Vous me direz que c’est le cas toute l’année, mais avec les fêtes, c’est d’autant plus flagrant, comme un bourrage de crâne intensif, un conditionnement pour nous donner envie de consommer compulsivement, d’acheter des choses qui viendront encombrer notre intérieur et notre vie…. tout ce que je rejette aujourd’hui.

Je serai hypocrite de dire que je ne consomme pas. Je me suis même acheté récemment une bougie merveilleuse à la senteur « christmas cookies », parfaite pour l’ambiance de noël mais relativement chère.
Mais cette bougie, j’en ai envie depuis presque un an, c’est un achat réfléchi, et c’est bien ça toute la nuance.

Alors oui, je vais acheter des cadeaux, consommer en masse pour mes petits neveux et nièces. Aujourd’hui il est difficile de faire autrement sans être toisé ou carrément mal vu par les autres, mais je suis plus attentive pour les adultes et pour moi-même. Je veux consommer intelligemment et utile et me battre pour garder Noël comme une période de fête et non synonyme de découvert sur mon compte en banque. Gros programme en perspective, croyez moi….

 

Publicités
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Je ne laisserai pas la société de consommation me gâcher Noël

  1. Ping : Wonderbillets sur la blogosphère 16 - Wondermomes

  2. Ping : Wonderbillets sur la blogosphère 16 - WondermomesWondermomes

  3. mariefbg dit :

    J’adore tes articles, ils sont très bien écrits !! et je partage tes opinions…

  4. EnvieVoyages dit :

    J’adore les fêtes de Noël, je pense que ça s’en ressent sur mon blog… Oui, j’offre des cadeaux, oui je fais les magasins et me laissent parfois avoir par certaines publicités ou objets dédiés à Noël, … MAIS pour moi Noël est synonyme de partage, d’amour et surtout de respect les uns envers les autres. Un cadeau ne doit pas forcément coûter cher, il doit venir du cœur!

  5. PureNrgy dit :

    Comme quoi nous sommes beaucoup (plusieurs disons) à te rejoindre 🙂
    Et je pense aussi que c’est justement vis à vis des enfants qu’il faudrait aussi limiter pour leur faire prendre conscience que les cadeaux « ne tombent pas du ciel » et que ce n’est pas une obligation. Bien sûr on aime leur faire plaisir, mais ça ne leur rend pas toujours service…
    (Oui, of course, je réalise en écrivant que vu qu’ils croient que OUI ils tombent du ciel (ou de la hotte du père noël)… L’autre jour une connaissance racontait la tête effarée des clients du magasin de jouets où elle a emmené son fils de 3 ans chercher son cadeau de St-Nicolas. Perso je ne trouve pas ça choquant.)

  6. farfadette dit :

    Pour moi noel est surtout le moment ou je redescend voir ma famille, les cadeaux ne comptent pas vraiment et je l’ai bien dit à mes parents ! Qui cette année au lieu de m’offrir un cadeau sous le sapin m’offre plutot le voyage pour rentrer afin que je passe les fetes avec eux !! Et ça, c’est le plus beau des cadeaux je trouve ! Je vais pouvoir enfin les voir depuis 4/5 mois sans les voir ! Et surtout ma niece (bon qui j’avoue comme elle est encore pitchoune va etre bien gâtée lol)

    Après pour tout ce qui est matraquage de pub cette année je ne m’en rends pas bien compte car j’allume très peu la tv ! Donc j’évite tout le tintouin !

  7. Marie-Aimée Kléber dit :

    Noel est pour moi synonyme de partage et de temps en famille. Je suis comme toi fatiguee du tapage mediatique qui nous pousse a sans cesse consommer et n’en reviens pas que depuis debut decembre il n’y a pas un journal televise sans un sujet sur les cadeaux ou les magasins.
    J’espere que tu profiteras d’un Noel comme tu les aimes Milie! Bonne journee…

  8. Jordane dit :

    Ba voilà on est d’accord ! 🙂
    Je partage le même point de vue que toi sur la question, quand à la St Valentin n’en parlons même pas !
    J’ai remarqué que cette année ils étaient particulièrement agressif en terme de communication sur les pubs, ça me donne tout l’effet inverse de me pousser à la consommation, déjà ils ont dit aux infos, que les cadeaux d’occasion étaient en train d’exploser, ba j’ai envie dire « c’est normal ! » Pourquoi se faire chier à acheter de nouveaux trucs neufs alors qu’en occaz c’est tout aussi correct après ça dépend quoi bien sûr ! Mais je pense que ça va pas aller en s’arrangeant !
    Au fait quand tu t’occupes de ton bien être, c’est normal que tu rejettes la société de consommation, car tu te rends comptes que aucun bien matériel ne t’apportera ton bonheur sur le moyen et long terme
    Tu devrais bien aimer mon bouquin « Êtes-vous une vache ? » 🙂
    T’as une adresse mail que je te l’envoie ?

Envie de me donner votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s