Avancer dans la vie

Image

J’ai placé cette nouvelle année sous le signe de l’épanouissement.

Sacré programme vous me direz… et pas facile à tenir surtout. Surtout pas dans notre société, où trop de bonheur agace et où la morosité vous guette à chaque coin de rue (ou de bureau en ce qui me concerne).
Il n’empêche qu’en plus d’un an d’introspection, de recherches sur le développement personnel, je commence réellement à en voir les bénéfices. Aujourd’hui, je suis capable de mieux me focaliser sur les choses positives, à prendre les choses avec plus de recul, avec moins d’angoisse.
Tout ce changement a mené à rendre ma vie plus simple mais paradoxalement plus remplie.
J’ai lu beaucoup de livres dont 3 m’ont réellement marqué et dont je relis régulièrement des passages :
– pour mon couple : les hommes viennent de mars et les femmes de venus
– pour mon épanouissement personnel : les 4 accords toltèques
– pour simplifier ma vie : l’art de la simplicité
J’avais ouvert il y a quelques mois un carnet sur lequel je notais 3 bonheurs quotidiens.
Or il se trouve, qu’au bout de quelques temps, ce rituel est devenu une corvée, car au final, je ne ressentais plus le besoin de noter ces choses là. Cela ne me demandait plus d’effort particulier de trouver ces 3 événements positifs, donc l’exercice était devenu inutile.
Mais pour ne pas laisser ce petit carnet à l’abandon, j’ai trouvé un nouvel exercice, tout aussi ludique, en adéquation avec mes objectifs actuels : noter les choses inédites dans ma vie que j’ai pu faire dans la journée, « mes premières fois ». Souvent, il s’agit de petits riens, presque anodins (un nouveau livre lu, apprendre un nouveau mot/expression, rencontrer une nouvelle personne, voir une chose pour la première fois…)
Cet exercice est excellent pour l’estime de soi car il montre que, contrairement à ce que l’on peut croire, malgré une vie qui peut sembler parfois trop routinière (métro-boulot-dodo), chaque jour est différent des autres et que chaque jour nous apprenons/découvrons de nouvelles choses, nous évoluons en permanence.
Pour quelqu’un de complexée comme moi, cet exercice me fait un bien fou et est devenu un véritable jeu quotidien.
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Avancer dans la vie

  1. Les 4 accords toltèques… un de mes libres de chevet. Tu as raison de le relire souvent pour te rappeler ses leçons. en plus, comme un hasard à chaque lecture, on en apprend plus ou on découvre différemment.

  2. ifeelblue dit :

    ah ouais super intéressant cet exercice! mais j’ai un peu peur de ne rien noter pendant parfois plusieurs jours :S

    • milizen dit :

      Justement , tu pourrais être surprise de voir que tu trouves au moins un truc par jour de nouveau. Genre hier, j’ai fabriqué pour la première fois des petites roses en papier. Samedi dernier, en regardant une émission, j’ai appris que Zidane, n’avait fait que 2 buts au total sur la coupe du monde 98. Des petites choses, comme je disais 😉

Envie de me donner votre avis ?

