La couleur des sentiments

Image
J’ai été interpellé récemment par un article où une blogueuse glissait dans ses paroles les gestes et mots d’amours que pouvaient lui faire régulièrement son amoureux et j’ai fait le constat que l’expression de l’amour masculin est souvent bien plus complexe que celui des femmes.
 
 
Les femmes ont cette sensibilité qui leur permet plus facilement d’exprimer leurs sentiments mais chez les hommes, cela peut être beaucoup plus difficile à transparaître.
 
Vous l’aurez compris, je fais partie de ces femmes dont l’homme, amoureux, n’est expressif ni verbalement, ni physiquement.
Ces hommes là, n’ont pas pour autant manqué d’amour, mais n’ont juste jamais appris à l’exprimer ouvertement. 
Alors si comme moi vous venez d’une famille de bisounours, il y a de quoi être déstabilisé, voir même douter.
 
Rien n’est plus rassurant que de s’entendre dire « je t’aime », « je suis heureux avec toi ». Mais il n’est pas donné à tout le monde d’être capable d’assumer de le dire tout haut, d’être à l’aise avec ses sentiments. Ce n’est pas pour autant que les sentiments ne sont pas là. 
 
 J’ai appris, grâce à mon « muet », que les actes valent plus que des mots. Finalement, chacune de ses attentions sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares. Elles ont alors pour moi, plus de valeurs. J’ai appris à les trouver, dans les petites choses du quotidien.
Je ne nierai pas être de temps en temps frustrée, jalouse des ces femmes dont les maris les complimentent, leurs offrent pleins de cadeaux mais j’ai compris qu’on ne peut pas toujours attendre des hommes qu’ils se comportent comme nous le souhaitons (Venus…… Mars…).
 
Mais si comme moi, vous sentez que la frustration pourrait devenir douloureuse à la longue, rien n’empêche de guider l’autre pour qu’il apprenne à s’ouvrir à vous; Pour cela, j’ai compris que c’est à moi d’engager le dialogue, à lui apprendre les gestes tendres et les mots doux, que montrer ses sentiments n’est pas un acte de faiblesse que je pourrais retourner contre lui.
 
Un couple c’est ça aussi, apprendre à vivre l’un avec l’autre, à comprendre l’autre, dans sa différence.
 
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La couleur des sentiments

  1. Ingrid dit :

    J’ai cette chance magnifique d’avoir un homme qui montre ses sentiments par la parole et les gestes. Il est très affectueux, même au bout de 3 ans de couple. Je ne me considère pas comme « muette » ou « pudique » mais il est vrai que c’est souvent lui qui dégaine en premier un « Je t’aime » ou un bisou ^^

  2. Mon namoureux ne dit pas souvent les choses, mais quand il les dit, je fonds littéralement car je sais que ce sont des paroles rares, précieuses et surtout si sincères ! Je le vois dans ses yeux.
    Quant à moi, je suis plus écriture. J’ai du mal à dire les mots, j’ai l’impression que ça arrive comme des cheveux sur la soupe parfois, alors, il m’arrive souvent de lui dire ces mots par écrit mail, texto ou petit mot posé sur la commode.

  3. Daisy dit :

    Je me reconnais, mais quand la situation inverse aussi, comme deux des commentaires précédents ! C’est lui qui est très expressif, alors que moi je ne le suis pas, et au tout début, ça me mettait un peu mal à l’aise, mais au final, chacun fini par s’adapter à la personnalité de l’autre 😉

  4. c’est « amusant », ici c’est exactement l’inverse, comme si c’était lui qui venait d’une famille bisounours et qui me livre facilement ses sentiments alors que je suis beaucoup plus dans la retenue…au début j’étais très déstabilisée par tous ses mots doux et finalement j’apprends à les accepter…

  5. Ginie dit :

    Mon Homme est un muet peu tactile (je pense que c’est lié au fait que sa mère n’a jamais vraiment été affectueuse avec lui et est assez avare de jolies paroles à son égard) ; mais quand il l’est (rarement donc), ça vaut tout l’or du monde et j’oublie que j’ai un homme qui me tient rarement la main mais qui s’endort en se serrant contre moi et qui m’a lu une très jolie déclaration devant 40 personnes le jour de notre mariage civil ! Ton article est très joliment écrit en tout cas !

  6. Lizzie dit :

    C’est tellement vrai ce que tu dis, mon amoureux est peu expressif aussi (dans les paroles) et c’est vrai que parfois, j’aimerais qu’il le soit plus (foutu manque de confiance en soi ^^) ! Ta dernière phrase est vraiment jolie et vraie 🙂

  7. Trenty dit :

    Dans notre couple, je suis très physique pour montrer mon amour, alors que ma femme ne l’ai pas.
    Et elle vas avoir tendance à dire qu’elle m’aime, alors que moi, je le dis plus difficilement.

  8. ifeelblue dit :

    dans mon couple, c’est moi la muette 😉 je pense pas que ce soit un truc d’homme, juste un truc de personnalité. 😉 je trouve que les gestes sont plus révélateurs que les mots, au final 🙂

Envie de me donner votre avis ?

