Bien dans ma tête, bien dans mon corps‏

Image

Étant plutôt satisfaite ces derniers temps de mes progrès dans mon bien-être psychologique, je me récemment penchée la santé de mon corps.

J’ai repris le sport depuis bientôt 8 mois et je dois dire que les résultats sont enfin là et mon envie de chouchouter mon corps n’a jamais été aussi forte.

Je me suis récemment mise à mieux observer ce que je pouvais faire subir à mon corps, lui faire ingurgiter ou absorber.

Et ce n’est pas joli joli.

Il se trouve justement que je suis récemment tombée sur un reportage saisissant sur les gels douche et les dangers qu’ils renferment. Cela a été le déclic pour moi, celui de me lancer dans une grande opération de « purification ».

Je me suis mise à faire ce que tout le monde devrait faire: regarder les étiquettes des produits que l’on absorbe, par la bouche ou par la peau.

Et là, la colère surgit quand on se rend compte à quel point on peut s’empoisonner au quotidien. Cela me révolte beaucoup aujourd’hui. 

Je suis en colère contre moi d’avoir attendu 30 ans pour ouvrir les yeux sur un phénomène dont beaucoup de gens nous mettent en garde depuis longtemps, mais aussi en colère contre notre société trop aveuglée par la consommation de masse pour dire stop à des dérives aux conséquences parfois désastreuses.

Entre pesticides, produits allergisants ou carrément cancérigènes, il y a de quoi se rendre compte à quel point notre corps peut être mis à rude épreuve.

Pour cela, j’ai décidé de mieux contrôler ma consommation et de faire un meilleur tri sur les produits que je consomme.

Pour l’instant mon combat concerne essentiellement :

l’huile de palme ( avec le recul, je suis presque persuadée que mes graves problèmes d’acné à l’adolescence ont été aggravé par la quantité astronomique de Nutella que je pouvais manger directement à la cuillère et qui a fait partie de mes petits-déjeuners quotidiens pendant 20 ans)

le methylisothiazolinone, agent chimique responsable de graves allergies et qui a remplacé (en pire) le paraben,  et présent dans 90% des gels douche et de nombreux cosmétiques (je me suis donc tourné vers le savon (comme nos grands-mère) pour mon hygiène corporelle, en choisissant celui dont la composition est la plus simple possible…ce qui est en fait extrêmement difficile à trouver, c’est hallucinant!)

les oxydes d’aluminium (aluminium chlorohydrate), qui pénètrent dans le sang (et susceptibles de favoriser des cancers) et qui sont encore beaucoup trop présents dans les anti transpirants/déodorants, crèmes solaires et autres.

le saumon de Norvège (saumon d’élevage) dont même les autorités sanitaires de Norvège avouent les risques pour la santé tellement ils sont blindés de polluants qui affectent le métabolisme

Bref la liste est encore longue et effrayante si on prend le temps de s’y pencher de plus près. Les produits toxiques pour notre organisme semblent si nombreux et difficiles à éviter dans nos produits de consommation courante que l’on serait presque tenté d’abandonner le combat.

Et pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, je tiens à me battre, à mon petit niveau, pour rendre ma vie et mon corps plus sains.

« Un esprit sain dans un corps sain », comme disait l’autre…..

Cet article a été publié dans forme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bien dans ma tête, bien dans mon corps‏

  1. Marie May dit :

    Je suis comme toi… En grande partie grâce au blog de Camille G, qui m’a fait réalisé à quel point, sans le savoir, nous nous faisons du mal… Voir même, en pensant se faire du bien (ne serait-ce que psychologique!)… Donc, j’élimine aussi petit à petit tout ce que je peux…

Envie de me donner votre avis ?

