Une question de MOTIVATION‏

1aa157a2bc4266a9be8399b1c66273b2

Le sport, y a pas de secret, c’est en grande partie une question de motivation.

Pour ma part, j’ai mis longtemps à trouver suffisamment de motivation pour me lancer sérieusement dans une activité sportive régulière.

Et j’ai pu voir très vite qu’il existe 2 types de sportifs : les autodidactes, qui pratiquent seuls en se faisant un planning sportif; et qui arrivent à le tenir. A ceux là je voudrais leur exprimer toute mon admiration….. vous l’aurez compris, j’en suis incapable.

Je fais en effet partie du 2ème type de sportifs : ceux qui ont besoin d’encadrement.  Je ne vois pas ça totalement comme une faiblesse, juste une autre manière de fonctionner. Car après tout, même encadré, si la motivation n’y est pas, ça ne fonctionnera pas. L’encadrement ne fait pas l’activité à votre place, il donne juste l’impulsion.

Si le sport est avant tout physique, le mental tient donc une partie primordiale dans sa réussite. Bref, si on y croit pas – on n’y arrive pas.

Si la motivation ne tient pas la route, on sera incapable de se dépasser (sortir de la fameuse zone de confort) et d’arriver à des résultats.

Après, la motivation, ça se travaille. La motivation fonctionne souvent par but : objectif régime/bien-être pour les débutants;  dépassement de soi ou esprit de compétition pour les plus accros. Et plus le temps passe, le plaisir de l’activité physique (et ses résultats) aidant, la motivation se fait plus facile et systématique. La motivation se transforme petit à petit en envie et là, vous pouvez vous dire que vous avez passé un cap. Tout devient plus facile à partir de là.

Pour ma part, en tant que non-sportive depuis toujours, ma motivation a été la recherche de bien-être avant tout (bon ok, j’étais pas contre quelques kilos en moins non plus). Et je dois dire, qu’au bout d’un an, la motivation est devenue automatique. Je ne peux plus me passer de sport dans la semaine. Je suis carrément en manque, sur les nerfs (j’aurais jamais cru ça possible, je vous assure).
Le rythme peut être fluctuant, mais comme je fais partie des sportifs encadrés, j’ai mes rendez-vous hebdomadaires systématiques qui m’assurent ma dose de sport pour la semaine. Après de mon côté je rajoute ou pas des activités « libres » selon mon emploi du temps et mes envies.
 
 
Pour exemple, je vous donne mon planning hebdomadaire, qui alterne rendez-vous « obligatoires » et activités « libres » selon mes disponibilités (j’ai une vie sociale quand même) et mon humeur :
 
lundi : repos ou exercices libres (application NTC ou avec mon elastiband et mes poids) (15-30mn)
mardi : stretching (pause midi, au boulot) + entraînement course à pieds en club (19h-20h30)
mercredi : repos
jeudi : entraînement course à pieds en club (19h-20h30)
vendredi : repos ou exercices libres (application NTC ou avec mon elastiband et mes poids) (15-30mn)
samedi: sortie longue CAP seule ( 10km le matin) 
dimanche (selon disponibilités) : petite sortie CAP avec ma soeur (5km)
Cet article a été publié dans forme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une question de MOTIVATION‏

  1. je crois que tu seras pas seulement heureuse quand tu seras grande, tu seras peut être aussi coach pour motiver les autres

  2. FM dit :

    Il faut je pense tout autant de motivation quand on est inscrit en salle ou autre, donc bravo de t’y tenir! En tant que débutante en course à pieds, je trouve le fait d’être encadré super, je n’ai pas ça par chez moi, mais je suis certaine que ça m’aiderai à progresser plus vite! Mais l’important est de se bouger et les jours où je n’ai pas la motiv je suis toujours déçue de moi…(comme aujourd’hui… mais demain est un autre jour!)
    Sacré programme en tout cas, belle semaine sportive!

  3. TrioletDeChouquette dit :

    Coucou les filles! Je suis sportive autodidacte et je prône le « on y va en douceur ». Je n’ai pas choisi de faire du sport toute seule mais c’est venu petit à petit! Je le fais aussi pour ma santé et c’est ma première source de motivation! Par contre, je trouve au contraire que même si on arrête le sport pendant quelques temps, c’est effectivement très dur de s’y remettre, mais la motivation revient vraiment très vite et le corps garde une mémoire des séances précédentes. Après tout dépend de ce qu’on appelle « vite » mais plus souvent on s’y remet, plus la motivation revient de plus en plus vite. C’est un message d’espoir les filles ^^ donc continuez! Vous êtes sur le bon chemin! Des bisous^^

  4. H2rOse dit :

    C’est déjà un bon programme ! J’essaie de redevenir « régulière ». On perd très vite ce besoin d’en faire lorsqu’on arrête quelque temps et c’est difficile de retrouver la volonté pour se recréer des habitudes. 😉

    • milizen dit :

      oui, pour ça c’est très ingrat le sport. si on perd le rythme, c’est pas facile de reprendre. On rejoint encore une fois la question de la motivation; tenir le coup!

Envie de me donner votre avis ?

