Mariage, PACS, et l’engagement dans tout ça…

Le mariage est quelque chose qui se perd de plus en plus, au profit du PACS, dont la procédure est bien plus simple et moins contraignante.

Je tenais un peu à donner mon avis sur ce sujet, encore bien frais dans mon esprit.

Avec l’Amoureux, nous nous sommes pacsés, 2 ans avant de nous marier, je peux donc légitimement faire la comparaison entre les deux; car comparaison il y a.

Pour moi, l’un ne remplace pas l’autre finalement. Ce sont deux choses bien différentes. Et cela se résume pour moi en un seul mot : l’engagement.

Le PACS est un contrat, dans le sens le plus strict du terme, à savoir que les sentiments n’entrent pas vraiment en compte. Je connais des gens qui se sont pacsés entre potes, c’est pour dire. Et je comprends mieux maintenant le combat des homosexuels pour ce droit au mariage.

La signature du PACS en est la preuve la plus probante. Un rendez-vous de 5 minutes au tribunal un après-midi de semaine, avec : une poignée de main- une signature- un tampon sur un papier- une poignée de main… et emballé c’est pesé. Amis du romantisme bonjour.

Et encore dans mon cas, nos beaux frères nous ont fait la surprise de nous attendre à la sortie du tribunal avec du riz (ils se sont échappés de leur boulot vite fait) et de nous le lancer en criant « félicitations », et nous avons en plus fait une petite fête le weekend suivant avec nos familles.

Bref, nous aurions pu nous arrêter là. Notre couple aurait pu s’arrêter là.

Nombre de nos amis ont fondé une famille, acheté une maison sans se marier. Cela est très courant aujourd’hui et je ne remets pas cela en question, je ne leur fait pas la moral.

Je donne juste mon impression de femme mariée. Cette sensation qu’ils manquent sans doute quelque chose de vraiment chouette dans leur vie de couple (et non pas qu’il y a un manque, vous voyez la nuance??). Et cela est bien dommage de nos jours.

Avant tout c’est une fête, une célébration, qu’on peut faire, soit en grande pompe, soit de façon intime, selon son caractère et ses envies. L’excuse du c’est trop cher ou compliqué est pour moi une fausse excuse. De nos jours, certains mariages ressemblent à de grands barbecues, mais en plus fun, sans prise de tête obligatoire.

 Se marier est pour moi, comme je le disais, un bien plus grand engagement pour le couple que le PACS, une profonde preuve d’amour et de confiance mutuelle, qui résonne en moi comme une déclaration d’amour qui dit : « j’accepte de prendre le risque de me lier avec toi pour la vie, j’en fais la promesse devant témoins, parce que je t’aime ».

 Et quand j’entends certaines (la plupart du temps non mariées en plus) me dirent que cela ne change rien, je ne suis pas d’accord et je leur réponds que le mariage a renforcé notre couple, nous a rapproché d’une façon unique. Nous avons partagé un moment un très fort ensemble, à deux, une journée inoubliable qui restera un souvenir gravé dans nos cœurs à jamais. Et cela n’a pas de prix.

 Est-ce que cette promesse tiendra le poids des années, des épreuves de la vie? Seul l’avenir nous le dira, mais en tout cas, nous pourrons dire que nous avons essayé, nous avons pris ce risque, à deux, et c’est ça finalement le principal.

Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mariage, PACS, et l’engagement dans tout ça…

  1. En Belgique soit tu es célibataire, soit tu es cohabitant légal soit tu es mariée. La cohabitation légale ne protège pas autant que votre PACS mais est ce qui s’en rapproche le plus. Sauf que tu peux te déclaré cohabitant légal avec ton frère ou ton cousin.

    Je ne compte pas me marier parce que je ne vois pas ce que ça va changer à MA vie, je ne juge pas l’institution du mariage mais ce qu’il est susceptible de m’apporter maintenant à mon couple.
    Avec mon compagnon, on a acheté une maison il y a 1an 1/2 et nous sommes en « tentative » bébé afin de fonder une famille. Alors oui, les enfants n’auront pas le même nom de famille que moi (quoi qu’en Belgique que le couple soit marié ou non, on peut choisir quel nom de famille sera donné à l’enfant avec pour règle qu’au sein d’une même fratrie, ils aient tous le même).

    Sincèrement, ton article est très intéressant et peut-être qu’un jour, je ressentirai le besoin de me marier. Pour le moment, je préfère utiliser cet argent pour autre chose.
    Celà dit, je souhaite tout le bonheur possible aux couples qui se marient ou se fiancent!

  2. mimi mistigri dit :

    Merci pour cet article très juste.
    Je me suis mariée alors que j’étais en couple depuis plus de 11 ans.
    Nous n’avons jamais envisagé le PACS. Le PACS est pour moi un accord de couple. Le mariage est le départ d’une famille. On a le même nom. Pour moi, c’est une des grande différence.
    Et quand à la complexité du mariage, je te rejoins complètement. Nous nous sommes mariés en à peine 3 semaines avec nos proches uniquement, au resto. Nous avons ensuite fait un barbecue géant, 1 an après, quand notre premier enfant est né.
    J’ai aimé mon mariage. C’était le nôtre.

  3. Bulle dit :

    Coucou 🙂

    Je ne crois pas avoir déjà posté de commentaire chez toi, il y a un début à tout 🙂
    Je suis assez d’accord avec ta vision du mariage (je parle en tant que fiancée qui s’y prépare). Le mariage, contrairement au PACS, nous pousse à nous poser la question : est-ce que je suis capable de passer ma vie entière avec cette personne ? Même si on n’a pas forcément la réponse, le fait de se poser la question est déjà un pas !
    Et je trouve que la mentalité ambiante pousse à dévaloriser l’engagement du mariage 😦 Comme si, de toute façon, ça ne changeait rien…

  4. Ingrid dit :

    Ado, je rêvais de me marier avec une belle robe, pleins de gens, une lune de miel etc… Faire comme mes parents et beaucoup de leur génération… Puis, la vie a fait que… Des gens qui se marient pour simplifier leur vie administrative, pour donner le nom du père à l’enfant, pour faire plaisir aux autres, pour faire la fête, pour dire « Je suis marié(e) » etc… J’ai eu pas mal de mauvais exemples autour de moi… Est venu ensuite le fait que des familles, je n’en ai plus donc pas de père pour m’emmener à l’autel (encore que, un mariage à l’Eglise serait très hypocrite de ma part) et du côté de mon homme, pas grand monde sur qui compter… Je regrette l’absence de romantisme et de sérieux dans le mariage depuis quelques années. Beaucoup se marie vite, sans réfléchir, pour des raisons qui ne sont pas forcément celles (première en tout cas) de l’amour… Heureusement, il y a des exceptions (à te lire, tu en fais partie ^^).

    Et oui, je suis de ceux qui disent que se marier, ne changent pas grand chose en fin de compte. Mon nom de famille n’est absolument pas important à mes yeux, tout comme porter celui de mon homme. Faire la fête et réunir ceux qu’on aime, on peut le faire en dehors de l’excuse du mariage. Tout comme partir en voyage/lune de miel… Une bague à un doigt ? J’en porte déjà. Prouver aux autres que l’on s’aime ? Je m’en fous de ce que pensent les autres à vrai dire. On n’a rien à leur prouver… Se marier pour renforcer notre couple ? Ça dépend les couples. Je suis très heureuse aujourd’hui. Frédéric également. La question du mariage ne se pose même pas. Chacun vit sa vie comme il l’entend. Avec ou sans mariage. Avec ou sans robe blanche. Avec ou sans enfant. Avec ou sans fidélité. Avec ou sans mensonges. Avec ou sans pleurs etc…

    Le mariage est totalement inutile à ma vie comme elle peut être très importante chez les autres. L’argent que je pourrais mettre dedans, je préfère l’utiliser dans d’autres choses qui m’intéressent vraiment. Ceux qui se marient, je suis très contente pour eux, sans les jalouser, sans les critiquer, simplement les féliciter et leur souhaiter que du bonheur (comme à toi ^^).

    • milizen dit :

      comme je disais dans mon article, je ne fais pas la moral à ceux qui ont fait le choix de ne pas se marier, mais je me dis que peut-être mon article pourra donner à celles qui pourraient hésiter, la motivation de franchir le cap 😉 et puis je suis tellement heureuse de cette expérience du mariage, alors que j’hésitais bcp justement; On m’avait tellement bassiné que c’était le « plus beau jour de sa vie » que je partais avec une appréhension que ce ne soit pas le cas chez moi; alors certes je n’irais pas jusqu’à dire ça mais ce fut une expérience unique et vraiment très forte en émotions, et c’est ça que je voulais exprimer ici. mais comme tu dis, chacun construit son bonheur, selon ses aspirations.

Envie de me donner votre avis ?

