L’exigence des autres

Ce poids qui pèse sur nos épaules est parfois bien lourd à porter. Ces derniers temps, je le sens telle une masse au dessus de moi qui m’écrase un peu plus au sol chaque jour.
Je sais que ce n’est que passager, j’ai appris à me redresser systématiquement quand je sens mon corps s’affaisser sous les reproches et autres petites critiques.
Mais jusque là on encaisse et on a le souffle court et la tête bien lourde.
Cela me rappelle alors pourquoi j’ai toujours été une solitaire, que je n’ai jamais aimé être entourée de trop de gens … car cela rend vulnérable.
Mon problème est que j’aime les gens, j’aime partager avec eux, mais je vis très mal les critiques, le poids de leur jugement, pas toujours très tolérant, plus ou moins volontairement.
J’aimerai être de ces gens qui n’ont que faire de l’avis des autres, et vivent avec une liberté de pensée que j’envie affreusement.
Je suis encore bien trop dépendante de l’avis de ceux qui m’entourent. Cela me blesse encore trop quand on me juge.
Mais j’apprends. Je me redresse et j’apprends à mettre un voile sur ces paroles qui blessent, à passer au dessus du venin que certaines personnes distillent autour d’elles.  A ne me focaliser que sur la bienveillance des personnes qui m’aiment et m’apprécient.
Je ne veux pas vivre dans la peur de faire des erreurs, d’essayer, en vain, de contenter tout le monde, au risque de me rendre malheureuse.
J’apprends. Je courbe parfois le dos face à l’exigence de perfection des autres. Mais le reste du temps j’avance, la tête haute.
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

