La déferlante

Afficher l'image d'origine
Je suis de celles que la fatigue terrasse littéralement.
Un coup de mou et je m’effondre comme une pauvre limace décérébrée.
Est-ce parce que je n’ai pas l’habitude d’avoir des problèmes de santé ou des gros problèmes tout court? du coup je n’ai jamais appris à encaisser ?
Des fois, je me sens un peu minable de m’effondrer aussi facilement face aux petits tracas de la vie, quand je vois ce que d’autres subissent et tiennent bon.
Je suis assez entière. Si habituellement je suis quelqu’un de très positif, qui voit toujours le verre à moitié plein, lors de mes coups de mous, je sombre directement.
Je subis de vraies montagnes russes.
Et pourtant, je suis consciente de tout : de l’exagération de mon humeur, de la futilité des choses qui me tracassent, du fait que je m’empoisonne toute seule la vie.
J’apprends à dompter ces mauvaises humeurs, à supporter cette vague déferlante qui essaie de m’engloutir toute entière.
J’ai compris que lutter contre, m’épuise plus qu’autre chose. C’est comme nager à contre courant; on dépense de l’énergie inutilement puis on coule avant d’avoir attend le rivage.
Tout ce que j’ai à faire alors, c’est éviter de me laisser noyer par mes pensées sombres, garder la tête hors de l’eau, me calmer, ralentir le rythme pour éviter de faire des erreurs et me laisser porter jusqu’à ce que mon esprit s’apaise et regagne la terre ferme, celle de la lucidité.
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La déferlante

  1. pidipiwo dit :

    Au fil du temps, on apprend à reconnaître des techniques qui nous permettent de déjouer notre mélancolie. Je te souhaite de trouver les tiennes ! Souvent, les ondes positives que l’on provoque sont la solution 😉

Envie de me donner votre avis ?

