C’est aussi MA planète

Je suis très sensible à la préservation de notre planète et sincèrement inquiète de son avenir.
Je ne suis certes pas une vraie militante, mais j’essaie au fur et à mesure de changer mes habitudes de vie pour avoir l’impression de participer activement, à ma petite échelle, à la sauvegarde de notre environnement.
Actuellement, mes petites contributions se limitent à :
Afficher l'image d'origine– trier, papier, verre et plastiques, que je ramène chaque semaines aux conteneurs. C’est par ce geste que je me rends compte de la quantité astronomique de déchets que même un couple sans enfant peut produire, c’est hallucinant.
Afficher l'image d'origine– je suis passé du gel douche dans son emballage plastique au pain de savon, beaucoup plus sain, avec bien moins de produits synthétiques et potentiellement cancérigènes. Je prends celui de Avène et il sent divinement bon.
Résultat de recherche d'images pour "litière chanvre bio"– j’utilise de la litière de chanvre, naturelle, pour mes cochons d’inde
Afficher l'image d'origine– je refuse systématiquement les sacs plastiques qu’on me propose en pharmacie. J’ai un grand sac à main,  style cabas, je mets donc mes achats directement dedans. Je fais la même chose dans les magasins pour des petits achats qui rentreraient dans mon sac à main.
Afficher l'image d'origine– j’ai commandé des cotons lavables pour le démaquillage et nettoyage du visage (chez les Tendances D’Emma). Je consomme une quantité astronomique de cotons pour me démaquiller et nettoyer mon visage. Ce sera un plus non négligeable. Une économie autant financière que de réduction de déchets.
Afficher l'image d'origine– faire mon potager bio et cuisiner mes propres légumes. Cet été quelques pieds de tomates m’ont permis de manger une belle quantité de salades de tomates, de faire de nombreuses sauces tomates, quiches à la tomates et d’en distribuer autour de moi. J’ai également réussi à faire pousser 2 courgettes et une bébé aubergine. Tout cela sur quelques petits m² de jardin.
Afficher l'image d'origine– je récupère le marc du café de mon mari (que je mets dans un petit tupperware) et m’en sert pour mélanger à la terre de mes plantes comme engrais naturel et ça fonctionne pas mal du tout.
Afficher l'image d'origine– je récupère les vieux t-shirt ou draps pour en faire des chiffons. Très utile pour diminuer l’utilisation du papier essuie-tout.
Afficher l'image d'origine– j’utilise des piles rechargeables. Dommage que tous les formats de piles n’existent pas en rechargeables.
Mes projets à court et moyen terme :
– mettre en place un composteur dans mon jardin. Il servira pour les déchets organiques et la litière de chanvre, biodégradable, qui remplit chaque semaine un sac plastique de 30L que je jette à la poubelle.
– mettre en place un récupérateur d’eau. Pour arroser les plantes.
– installer un petit poulailler avec 2 poules dans mon jardin. Je veux pouvoir avoir mes œufs frais, et non achetés à partir de poules dont je ne connais pas les conditions de vie. Sans parler de la réduction des déchets alimentaires. Une poule ça mange tout!!!
– acheter un sac à pain en tissus et donc refuser qu’on mette du papier autour de mon pain à la boulangerie.
– participer à une séance de nettoyage de forêt ou de ma commune.  Je sais que chaque année s’organise des séances de nettoyage. Je suis toujours profondément choquée par la quantité de déchets jetés dans la nature. Des déchets qui pour certains, ne disparaîtront jamais.
– éliminer petit à petit la plupart de mes produits ménagers chimiques pour les remplacer par du vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
– passer à la coupe menstruelle au lieu des serviettes hygiéniques. Mais pour l’instant je ne suis pas prête, psychologiquement.
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour C’est aussi MA planète

  1. cali55 dit :

    Je récupère l’eau qui sert pour laver les légumes, quand on se passe juste les mains sous l’eau,… même l’eau que le chat n’a pas bue est récupérée pour arroser mes plantes !
    Je garde des bouteilles d’eau qui sont remplies en peu de temps !
    Et on se rend compte du gâchis que l’on fait, quand on voit au bout d’un jour qu’on a économisé 2 litres d’eau, voir plus !!!

  2. Agnès dit :

    Tu n’es pas une « vraie » militante???
    Et bien moi je trouve que tout ce que tu fais est déjà plutôt épatant !
    Quant aux poules…. C’est une vraie joie, surtout quand on n’est pas une fille de la campagne!!! C’est un animal très sympa et plein d’avantages !
    Et dès que l’on commence à s’intéresser à la « sobriété heureuse » , on ne s’arrête plus !
    Belle route à toi!
    Moi, je continue la lecture de ton blog, très intéressant!

  3. Greg dit :

    Une démarche zéro déchet bien appréciable, perso j’envisage le lombricomposteur dans les semaines à venir, bientôt plus de poubelle !! 🙂

  4. pidipiwo dit :

    plein de beaux projets, plein de belles résolutions, j’essaye de faire pareil en ce moment (même si mon copain n’est pas hyper coopératif^^). Quand on prend la peine d’y penser, c’est fou tout ce qu’on jette… Tout le monde, à son niveau, a des progrès à faire 🙂

    pour la coupe, franchement on s’y fait vite. Je ne te raconte pas le PUR bonheur de ne plus avoir à se trimballer avec des serviettes hygiéniques (surtout l’été…). Le jour où tu te sens prête, n’hésite pas !

  5. fedora dit :

    Je suis dans une démarche identique… la coupe menstruelle, elle a changé ma vie… moi, c’est pour les poules que j’ai un blocage ^^ bisous

Envie de me donner votre avis ?

