L’Internet qui fait vibrer

Afficher l'image d'origine
Alors que nous nous plaignons depuis quelques années des ravages d’Internet sur la sociabilisation des gens, les isolant plus en plus dans leur bulle, le 13 novembre a prouvé à la Terre entière le fabuleux outil qu’il peut être. Un outil à la fois utile et fédérateur.
Les réseaux sociaux, si souvent décriés, ont prouvé qu’au delà du simple divertissement, et malgré leurs dérives, pouvaient apporter beaucoup de choses.
Il est en effet inédit qu’un réseau social puisse vous permettre d’informer vos proches, en temps réel, que vous êtes en sécurité, de savoir où vous réfugier en cas de problème, de lancer des avis de recherche – photo à l’appui – pour retrouver un membre de votre famille ou un ami disparu, retrouver l’identité d’un inconnu qui vous a sauvé la vie ou celle d’une personne qui a fait une formidable intervention pendant une interview.
« La toile » n’a jamais aussi bien porté son nom car elle a prouvé qu’elle pouvait toucher et connecter des milliers de personnes entre elles, partout dans le monde. Les messages de soutien, si nombreux de par le monde, ont pu ainsi couvrir le pays d’un voile réconfortant, dans ces heures si sombres, et laisser passer la lumière là où l’on ne voyait plus que du rouge et du noir.
Internet m’a fait vibrer pendant ces jours si tristes.
J’y ai vu l’horreur, par des images et vidéos, dont certaines n’auraient certes pas dû être dévoilées, mais aussi de bouleversants témoignages par des survivants, des témoins, des inconnus dans la rue et des enfants.
Internet m’a permis de me sentir plus que jamais impliquée dans tout ça, proche de la souffrance de ces gens, qui ne sont aujourd’hui plus des inconnus. Il a su créer une unité qui n’a jamais été aussi forte. Rien que pour ça, je trouve que c’est un outil formidable.
Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s