Ma révolution écolo

Ecologie #responsable #tousacteurs:
Si je ne devais garder qu’une seule bonne résolution pour la nouvelle année (comment ça on est fin février??!!) ce serait celle d’une profonde prise de conscience écologique et surtout d’une sincère envie de basculer ma vie vers un mode de vie plus conscient de notre impact sur la planète.
Autant vous dire que je me suis prise en pleine figure à quel point on est mal barré, surtout une fois qu’on commence à s’intéresser à ce sujet, à regarder des reportages, lire des articles là dessus.
Je peux comprendre pourquoi certaines personnes ne prennent même pas la peine de se sentir concerné tellement on part de loin niveau écologie, et qu’on peut vite se sentir comme une petite goutte dans l’océan submergé par un tsunami.
Et pourtant, si je sais très bien que ce n’est pas à mon ridiculement petit niveau que je changerai le monde ni sauverai la planète, mais je veux avoir ma conscience pour moi, et pouvoir me dire, au crépuscule de ma vie, que j’aurais fait ma part.
Le sujet m’intéresse depuis longtemps. J’ai toujours eu l’âme un peu écolo. Je ne suis pas du genre acheteuse compulsive, ni matérialiste. J’ai toujours fait passer les gens avant les objets et pourtant, je sais que tout est à faire, tout à transformer dans ma vie, pour faire vraiment une différence, m’impliquer vraiment.
J’avais déjà impulsé le mouvement l’année dernière avec quelques petits changements subtils dans ma vie et mes habitudes, mais je suis passé à la vitesse supérieure cette année, et en très peu de temps finalement.
Je vous mets, ci-dessous, un listing rapide des principaux changements amorcés depuis ces derniers mois.
Je n’avais pas envie de me lancer dans des articles détaillants ces différentes astuces écolo, car elles sont finalement assez basiques et trop nombreuses, et surtout il existe un nombre incalculable d’articles ou vidéos parlant de cela. Du coup, je me contenterai de vous en énumérer le principales (mode feignasse: on)
composter dans mon jardin/utiliser des carrés démaquillants lavables/fabriquer mon nettoyant multi-usage bio/utiliser des chiffons microfibres pour remplacer l’essuie-tout/remplacer le liquide rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc/remplacer le gel douche par un pain de savon/remplacer les gâteaux industriels par du fait-maison, congelé à l’avance/faire sa compote de fruits maison/trie du verre-carton-plastique/faire ses snacks sucrés maison (avec des flocons d’avoine, miammmm)/remplacer le jus d’orange industriel par du jus pressé/ fabriquer mon gommage maison avec marc de café et du miel/faire don de livres plus jamais lus à la médiathèque de la ville/installer un stop pub sur la boite aux lettres/refuser les sacs plastiques/ramener les médicaments périmés à la pharmacie/manger moins de viande/diminuer ma consommation de lait de vache/remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc/hydrater sa peau (de tout le corps) avec du beurre de karité/repriser les chaussettes au lieu de les jeter directement
J’ai malgré je n’exclue pas de venir partager les nouvelles (r)évolutions dans ma vie qui pourraient émerger dans un futur plus ou moins proche. Je veux juste éviter de raconter pour la centième fois la même chose que l’on pourrait lire ailleurs.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ma révolution écolo

  1. Jolichahut dit :

    C’est un super programme ! Perso, je pense que c’est en avançant un peu quand on se sent prêt que l’on peut faire beaucoup ! ^^ Le tout c’est de ne pas s’essouffler, de se contraindre trop tout de suite, trop vite et d’arrêter ! ^^belle journée

  2. zenopia dit :

    Je pense que chacun d’entre nous a le pouvoir, à son échelle, de changer les choses… ne fut-ce qu’en agissant chez lui et en partageant son expérience… Perso, j’ai véritablement changer mes habitudes à la naissance de ma fille (il y a 7 ans et demi)… de petits gestes en petits gestes, je pense appliquer pas mal de choses aujourd’hui… Et je transmets ces choses à mon entourage (au moins ma fille et mon compagnon)… C’est pas grand chose mais mis bout à bout, tous ces « pas grands choses » changeront le monde ! j’en suis certaine ! Belle journée

  3. Pidiaime Piwo dit :

    Bien joué ! J’essaye de faire une bonne partie de ces choses également, c’est finalement facile et ces petits gestes font beaucoup. Je suis convaincue que les choses doivent changer en passant par nous, petits individus.
    Je ne sais pas si tu connais l’application « 90 jours », qui donne des conseils écolo. J’en ai déjà pris quelques uns 😉
    Pour le vinaigre blanc, il remplace aussi tous les produits de nettoyage (efficacité remarquable) et adoucissant pour le linge. Il en existe des parfumés en plus 🙂

Envie de me donner votre avis ?

