Les astuces écolo de Tata Milie #1

Afficher l'image d'origine
Tata Milie, elle aime la natouuuure, elle aime sa planète, et ça l’énerve un peu que les êtres humains en fassent n’importe nawak. Du coup, au quotidien, elle  se dit que elle, il est pas question qu’elle participe à ce grand gâchis, et que même si elle n’est qu’un petit grain de sable dans l’océan, ou un petit colibri, comme le dit si bien la fable (spéciale casss’dédi à Pierre Rabhi), elle aura fait sa part.
Je te partage donc mes dernières petites astuces du moment.
J’ai vécu récemment une révolution personnelle. Depuis près de 20 ans, je me lave les cheveux tous les jours, sans exception. Depuis toujours on me dit que ce n’est pas bon, qu’il ne faut pas, etc. Mais franchement, le cheveu sale, moi c’est juste une psychose personnelle. C’est plus fort que moi (paie ton psy pour analyser tout ça). Dans ma quête de produits plus naturels, dont les shampoing et autres masques pour cheveux, j’ai découvert au fil de mes recherches une astuce récurrente concernant les shampoings secs… avec de la maizena ou argile blanche. Et comment dire qu’après avoir essayé, dieu m’est apparu (nan, j’déconne, mais pas loin). Cette technique, expérimentée depuis 2 mois maintenant m’a permis de passer d’un lavage quotidien à un lavage tous les 2-3 jours selon mon emploi du temps  (les weekends à la maison, je laisse plus traîner par exemple). Question écologie, je mets un 10/10 : économie d’eau, économie de shampoing, gain de temps (pour le séchage de cheveux et sous la douche), exit les spray chimiques de shampoing secs du commerce. Que du naturel. Bref, une technique qui a tout bon.
Je me suis achetée une petite plante carnivore, comme celle qu’on voit dans super mario avec sa grosse bouche qui se referme. Elle est juste trop mignonne. Et si elle arrive quelques fois (enfin rarement soyons honnête) à choper une mouche ou un moustique, je l’aide souvent en lui donnant les mouches que j’attrape avec ma tapette (tu sais celle qui te tourne exprès autour quand tu es assis tranquillou sur ton canapé). Je fais attention à juste l’assommer et je la donne à ma plante. Du coup, j’ai l’impression d’avoir ajouté un maillon à la chaîne alimentaire et d’avoir enfin trouvé une utilité à ces sal**** de mouches looool.
Et sinon, (le meilleur pour la fin…), quand on devient écolo dans l’âme, on devient surtout un aventurier. On hésite pas expérimenter, même les  trucs les plus bizarres. Dans ce domaine, le dernier truc que j’ai testé (et approuvé héhé) c’est de faire pipi sous la douche. Vous avez bien entendu (et moi j’ai bien entendu votre « beurkkkk »). Et pourtant, sachez que ça n’a rien de sale, du moment que vous faites couler l’eau (l’urine est stérile) et que vous ne le faites pas à la fin de votre douche, une fois, lavé, et bien rincé, on est bien d’accord. J’avouerai même que ça me fait toujours rire sous ma douche (chacun son kiff hein…). Pour être plus sérieuse, une étude britannique dit que faire pipi sous la douche tous les jours ferait économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an. De quoi faire réfléchir, non?
Cet article a été publié dans forme, La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les astuces écolo de Tata Milie #1

  1. Pidiaime Piwo dit :

    Je ne suis pas non plus hyper fan des shampooings secs, je trouve qu’il est difficile de se débarrasser de la totalité de la poudre. Par contre ça fait maintenant un an que je me lave les cheveux avec du bicarbonate de soude et c’est ultra efficace ! on mouille un peu les cheveux et on applique le bicarbonate mélangé à un peu d’eau pour faire une pâte. Les petits grains viennent frotter et faire un mini massage ce qui n’est pas désagréable !
    J’en suis à un lavage toutes les trois semaines, mais je ne suis pas maniaque du cheveux propre donc rester quelques jours avec les racines un peu grasses en fin de période ne me dérange pas plus que ça 😉

    Par contre le pipi sous la douche testé et approuvé ! Je l’ai toujours fait en culpabilisation parce que c’est soit disant sale, mais j’ai découvert il n’y a pas longtemps que c’est on ne peut plus écolo donc depuis je le fais comme toi, joyeusement^^

  2. Suny dit :

    Héhééé, bienvenue chez les aventuriers du pipi sous la douche ! 😀 D’aussi loin que remontent mes souvenirs, je l’ai toujours pratiqué, et je ne suis même pas sale ^^ (j’avais même fait un article entier là-dessus :p)
    Concernant le shampooing sec version argile, j’ai testé et pas du tout approuvé… comme quoi, on est pas tous égaux ! Mais depuis que je suis passée aux shampooings naturels, particulièrement solides, je suis passée d’un shampooing tous les 2 jours à un tous les 3 à 4 jours.
    Bonnes journée ! 🙂

    • milizen dit :

      ah tiens, tu me diras ce qui n’allait pas dans la version shampoing sec à l’argile car moi j’en suis satisfaite.

      • Suny dit :

        J’en ai parlé sur mon blog, je me permets de te mettre un lien, ça va plus vite 😉
        http://sunylechevelee.blogspot.fr/2015/06/journal-dune-touffe-3.html
        Je n’ai pas précisé à l’époque que ça ne m’a pas du tout dégraissé le cuir chevelu, au contraire, ça m’a plutôt donné l’impression que l’argile et le sébum ont formé une sorte de pâte sur mon cuir chevelu, et je sentais mes cheveux encore plus sales que si je ne les avais pas lavés depuis une semaine…

Envie de me donner votre avis ?

