La légende du colibri

Afficher l'image d'origine
Ma véritable conversion à l’écologie (au delà de la simple sensibilisation) est assez récente. Je ne peux pas dire qu’il y a eu un événement précis qui a tout fait basculer, cela c’est passé doucement, progressivement, jusqu’au jour où de simples réflexions, je suis passée aux actes concrets.
Il y a cependant une chose qui m’a profondément marqué dans mes lectures sur l’écologie et qui est réellement devenu le fondement de ma pensée écologique, c’est la légende du colibri, dont justement Pierre Rabhi en a fait le symbole de son mouvement citoyen.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Pour moi, cette légende nous montre à quel point, même si nos actes semblent insignifiants à l’échelle de la planète, il s’agit aussi d’une histoire de bonne conscience. Je souhaite, qu’au crépuscule de ma vie, je puisse dire que même si je n’ai pas changé le monde, j’ai fait ma part.
Et je crois également que si nous étions des millions, voir des milliards de tout petits colibris, nous arriverions à avoir un impact suffisamment grand pour provoquer un réel changement.
Si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de Pierre Rabhi, qui raconte cette légende avec sa douce voix si envoûtante.
Cet article a été publié dans La vie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Envie de me donner votre avis ?

